L’approche Sonar de Sphères aide à déceler les opportunités et à dessiner un meilleur futur dans un monde d’incertitudes.

Sphères lance Sonar pour permettre aux dirigeants d’entreprises d’accélérer l’évaluation et la sélection de nouveaux modèles économiques et projets innovants.

Sphères
6 min readNov 10, 2020

En quelques semaines, Sphères évalue l’intérêt d’un nouveau service directement auprès de potentiels utilisateurs ainsi que l’opportunité associée pour l’entreprise.

Quel est le point commun entre Michelin, Groupe Bouygues, La Société Générale, Thalès, Bonduelle et GRDF ?

Toutes ces entreprises ont confié récemment aux équipes Sphères le soin d’identifier et d’évaluer des initiatives de nouveaux business, offres, services ou produits grâce à une méthode rigoureuse et mesurable.

Pour ces entreprises, l’heure n’est plus aux débats sans fin entre experts internes, aux présentations ou aux rapports théoriques, mais à la matérialisation concrète et à la confrontation rapide des idées au terrain afin de se concentrer sur celles qui ont le meilleur potentiel.

Sphères a pu observer 6 obstacles principaux qui freinent ou biaisent les efforts d’innovation des entreprises :

  1. L’INCERTITUDE. Les nouveaux usages, le contexte sanitaire et économique, ainsi que les enjeux environnementaux obligent les organisations à constamment re-questionner leurs modèles dans un contexte où la visibilité est réduite et où l’incertitude est forte.
  2. UNE SOUS-EXPLOITATION DE LA RÉALITÉ ET DES REMONTÉES TERRAIN. Les nouvelles opportunités sont nombreuses et les plus pertinentes sont souvent détectées par des collaborateurs du terrain, experts de leur domaine mais qui n’ont pas l’expérience de l’entreprenariat ou des mécaniques liées à l’émergence de modèles économiques ou opérationnels innovants.
  3. LES BIAIS. L’organisation peut se voir influencée par l’envie de tester cette “dernière nouvelle technologie” qui fait l’actualité de son secteur, de conseils externes pouvant produire des recommandations trop peu applicables à la réalité du terrain ou par des contextes internes et organisationnels donnés. Prendre le recul nécessaire pour la bonne décision devient alors complexe.
  4. L’INERTIE. La nécessité d’une prise de risque, notamment sur des modèles économiques adjacents ou de rupture, et les décisions nécessaires sur l’attribution de ressources ont un double impact : il est aussi complexe et long de lancer de nouvelles initiatives que de changer leurs trajectoires ou même encore les arrêter à temps lorsqu’elles font fausse route.
  5. LA RECHERCHE DE L’EXHAUSTIVITÉ. La mise en marché de nouveaux services est ralentie faute de savoir s’arrêter sur un périmètre “juste nécessaire” : assez pour se distinguer, mais juste assez pour être le plus vite possible à la confrontation au marché.
  6. LA DÉ-FOCALISATION. Une prime à l’idéation et au lancement de projets qui favorise la prise d’initiative interne certes mais qui crée in fine un embouteillage de projets d’innovation ou de transformation difficiles à prioriser. Priorisation à mener sur plusieurs axes : la stratégie, les réelles appétences des futurs utilisateurs à l’offre, la légitimité de l’entreprise sur le marché visé, ou les véritables capacités des organisations (financières, humaines, etc.) à les propulser / mettre à l’échelle.

Sonar : notre réponse pour viabiliser la sélection des initiatives pertinentes.

Fort de ces constats et des multiples projets déjà menés, Sphères a conçu un programme intensif en deux temps pour accompagner vos porteurs de projets à détecter rapidement les marqueurs d’intérêt (ou de désintérêt) du marché ou des collaborateurs.

Temps 1 : IMPULSION

Pendant 5 semaines, Sphères travaille avec vos porteurs de projets autour de 3 séquences :

  • RÉVÉLER : identifier ou redécouvrir de véritables problèmes tangibles de vos futurs clients, utilisateurs ou collaborateurs,
  • CONCEVOIR : prototyper la nouvelle solution par sa proposition de valeur, les bénéfices, les solutions, le modèle économique.
  • TESTER : valider ou invalider l’opportunité pour l’entreprise à la lumière de la population adéquate sur l’opportunité.

Temps 2 : ÉVALUATION

Suite au premier temps et en cas de validation commune, Sphères continue de travailler avec vos porteurs de projets, et 3 nouvelles séquences s’enclenchent :

  • VIABILISER : identifier comment la solution répondra de la manière la plus efficace au sujet et comment capturer la valeur générée en propre pour l’entreprise et pour son réseau d’acteur (modèle économique),
  • AMPLIFIER : mesurer les enjeux de son exécution, dessiner la trajectoire du premier test à la réplication du modèle (modèle de vente, RH, techno, maillage…),
  • ENGAGER : notamment la levée de fonds pour identifier les ressources, les fonds nécessaires et l’organisation permettant d’accélérer la mise en marché des idées à potentiel.

Ce programme a l’avantage de venir renforcer vos talents avec une expertise entrepreneuriale reconnue. Il permet une décision rapide et éclairée (faut-il continuer, modifier ou arrêter ?) grâce à la confrontation terrain et sur une analyse de la capacité et la légitimité de votre entreprise à préempter le marché cible.

Pourquoi est-ce le bon moment ?

Le contexte sanitaire a révélé les forces et les faiblesses des organisations qui ont défendu leur cœur d’activité pour rester debout. Aujourd’hui la crise a de multiples facettes complexes à appréhender que ce soit sur le plan sanitaire, économique, social et environnemental.

Faut-il pour autant baisser les bras ? Évidemment non. Bien au contraire.

Au-delà “d’apprendre à danser sous la pluie”, Sonar est une opportunité de prendre un coup d’avance sur le marché et d’appréhender tactiquement les nouveaux contextes inédits issus de cette crise (travail à distance, digitalisation à marche forcée de pans entiers des activités…). Il est vital pour les dirigeants et les collaborateurs de chercher à ancrer leurs organisations dans ce nouveau monde.

Une réponse qui s’applique à la fois aux projets unitaires et aux portefeuilles de projets.

Au-delà du test d’un projet, Sonar est également adapté pour répondre à l’enjeu de faire atterrir des projets concrets lorsque les défis sont par nature très globaux (digital workplace, la ville intelligente, la transition énergétique, décarbonisation, l’économie circulaire…).

S’il est primordial de définir le cap et un horizon stratégique dans ces approches, il est tout aussi essentiel d’agir en activant de multiples projets concrets répondant à de véritables problèmes et valorisant des actifs clés à disposition. Ces terrains d’apprentissages démultipliés permettent de comprendre et de tester des modèles économiques ouverts à petite échelle, et prendre des positions éclairées pour le temps long.

Cette démultiplication des expérimentations n’est possible qu’à trois conditions : pouvoir expérimenter rapidement, à un coût maîtrisé, savoir prioriser et renoncer, le tout avec méthode. C’est tout le propos de Sonar : un programme clé en main pour y parvenir.

Sonar en résumé

  • Un programme clé en main d’exploration de nouveaux territoires : nouveaux produits, services ou nouvelles manières de collaborer en interne.
  • Une approche pragmatique, orientée terrain pour dé-risquer et maximiser vos chances d’impact sur le marché auprès de vos clients ou collaborateurs.
  • Une réponse en 5 à 8 semaines par projet pour aboutir à des indicateurs permettant de décider d’arrêter, d’améliorer ou de continuer.
  • Une équipe pluridisciplinaire (business, service et UX designers) en lien direct avec vous pour apporter un regard neuf et prendre en charge le projet Sonar.

Utilisez Sonar pour …

TESTER UN PROJET. Exemple de projet mené récemment via Sonar : quel potentiel pour un service lié aux circuits courts au sein d’un acteur de l’agro-alimentaire ?

RATIONALISER UN PORTEFEUILLE DE PROJETS. Exemple de projet mené récemment via Sonar : définir les projets aux plus forts potentiels suite à un appel à projets.

ACCOMPAGNER UN PROGRAMME INTRAPRENEURS. Exemple de projet mené récemment via Sonar : accompagner des projets sélectionnés par la direction générale en accélérant le passage de l’idée à un business en capacité de passer à l’échelle.

ACCOMPAGNER UN INCUBATEUR OU FOND D’INVESTISSEMENTS. Exemple de projet mené récemment via Sonar : accompagner un incubateur dans le diagnostic d’un projet arrivant au terme du programme pour évaluer l’intérêt d’engager une nouvelle séquence de développement.

L’approche Sonar de Sphères permet d’explorer une opportunité en détectant l’intérêt utilisateur et en captant la valeur.

Pour en savoir plus sur Sonar, contacter Sphères en envoyant un mail à bonjour@wearespheres.com.

Pour nous aider, n’hésitez pas à “applaudir” , à commenter et à partager à tous ceux qui pourraient être intéressés.

L’équipe Sphères.

--

--

Sphères

We are an innovation & design firm. We help organisations shape their future. Design and Data is at the he(art) of our work. www.wearespheres.com